Précedent

Chapitre 5: 15 ans

Et finalement, Ghamina accepta la proposition de Isaak. Les quatre soeurs déménagèrent dans un appartement plus petit. Elles continuèrent d'aller à l'école du quartier et prirent des petits boulots à coté, souvent pour le Temple. Et Ghamina continua de sortir avec Isaak.

Toujours en secret, Ghamina voit Baralai. Ils ont eut un rêve fou tous les deux: se construire un vaiseau, qui volerait au-dessus de Spira, loin de Bevelle et Zanarkand, un endroit où ils pourraient vivre tous les deux en paix. Un endroit ou Ghamina pourrait mettre ses petites soeurs à l'abri de la guerre. Un vaisseau assez puissant pour les protéger. Un vaisseau possédant sa vie propre, comme les Chimères.

Ils baptisèrent ce projet "Vegna". Baralai et Ghamina s'investirent beaucoup dedans. Ce fut elle qui se chargea du design, et de l'énergie, utilisant les techniques de Zanarkand. Lui, il se chargea de la programmation et des pièces mécaniques. Depuis plus d'un an maintenant que le projet avait commencé, il sera long à mener à son terme au moins 4 ans. Mais c'est une lueur d'espoir pour Ghamina. L'espoir d'échapper à la guerre.

Entre l'entretien de Ghamina par Isaak et les petits boulots des soeurs, elles parvenaient à vivre correctement. Les trois plus jeunes étaient assistantes d'un Invokeur et prenaient très à coeur leur participation à la vie de la famille.

Mais un fois de plus, Isaak rejoint Ghamina au Centre Technique et la tire un peu à l'écart, le visage grave.
Isaak:"Ghamina.... tes soeurs ont été capturées par Bevelle pendant une mission..."

Ghamina ne laisse même pas le temps au garçon de poursuivre sa phrase. Affolée, oubliant toute prudence, elle invoke Soeur sur place et saute sur son dos. Puis elle s'envole malgré les appels désespérés de Isaak. En trois coup d'ailes, Vent s'engouffre dans la Crypte du Gagazet, puis dans les entrailles de Spira, au plus profond de l'Au-Dela, pour remonter jusqu'à Bevelle. Au risque de se faire surprendre par les soldats ennemis, elle vole jusqu'aux souterrains menant au fond de la Voix Infinito. C'est par là que Baralai passe pour la rejoindre. La vue d'un manteau Vert familier la fait stopper en route. Descendant de Bevelle sur son glisseur, Baralai lui fait signe de s'arreter. Ghamina saute à terre et s'agrippe toute tremblante au jeune homme.

Elle balbutie avec peine: "Baralai... mes soeurs... prisonnières à Bevelle."
Il ferme les yeux, le visage crispé.
Baralai:" Oui.......... je sais.... Elles ont été ramenées par une patrouille cette après-midi. Le clergé de Bevelle voulait qu'elles leur apprennent l'Art des Invokeurs... ils les ont menacées... et..."
Ghamina: "Mes soeurs! Qu'est-il arrivé à mes soeurs?!"
Baralai: "Elles... elles... je ne sais pas, je ne comprends pas... elles sont.. à l'arrière du glisseur."
Ghamina se précipite vers la machine et pousse un cri d'horreur. Serrées les unes contre les autres, prises dans un seul bloc de Crystal, les corps sans vie de ses soeurs se présentent à ses yeux.
Baralai: "Personne n'a compris ce qui s'est passé. Tout à coup, les furo-lucioles les ont entourées, et en se dissipant... elles étaient comme ça."

Mais Ghamina n'écoute même plus. Tombée à genoux sur le bord, elle frappe frénétiquement des poings sur le cristal réunissant les trois petites. Elle hurle: "Idiotes! Idiotes! Idiotes! Vous aviez promis de revenir!!"
Baralai attrape Ghamina par les mains:"Arrete, tu vas te faire mal!"
Ghamina continue à hurler: "Elles se sont suicidées! Ces idiotes de soeurs! Idiotes!!!!!"
Baralai: "Ghamina... Calme-toi..."

Maintenant, elle se serre contre lui en sanglotant. Elle cherche le réconfort, elle cherche quelque chose pour s'accrocher.

Ghamina a ramené ses trois cadettes à leur cachette de la Plaine au Loups. Elle ne réfléchit plus, elle marche comme une machine, soutenue par Baralai. Elle est trop choquée pour arriver à communiquer avec les trois nouvelles Priantes, et même pour Invoker Soeur. Elle titube, trébuche sur les rochers, à la merci du moindre danger. Baralai indécis la rattrape et la guide doucement vers son glisseur. Et il la ramène avec lui à Bevelle.

Bevelle, la ville des couleurs et du soleil, la ville percée des mille passages secrets et sortilège. Baralai en connait beaucoup. Dans le grand batiment principal, il n'a aucun mal à rejoindre son petit appartement de fonction en trainant derrière lui Ghamina, enveloppée de son manteau vert. Elle se laisse guider sans résistance vers un fauteuil. Baralai lui parle doucement tandis qu'il lui prépare une boisson chaude et un calmant. Bercée, Ghamina finit par s'endormir.

Elle ne rouvre les yeux que le lendemain matin et l'environnement dans lequel elle est la surprend. C'est la première fois qu'elle voit ces murs verts, ce sol bleu sombre décorés d'arabesques. Elle est surprise par le manque de fenetre. A Zanarkand tout est fait pour capter le moindre rayon de lumière, mais ici, on dirait qu'on la fuit. La seul source de lumière est une terrasse sur laquelle elle s'engage assez confuse.

Elle laisse alors échapper un cri de surprise devant la vue qui s'offre à elle:" Bevelle!!!!"

Pour la première fois, Ghamina peut contempler les paysage de Bevelle, éclairé par le pâle soleil de l'aube. Enchantée, elle détaille les maisons de pierres rouges, les allées décorées de bannières bariolées, vides pour l'instant. Puis intriguée, elle examine l'endroit où elle se trouve. C'est un petit appartement dans les étages supérieurs du batiment dominant la ville, dont le propriétaire dort, affalé dans un fauteuil près du sien. Ghamina sourit en regardant le visage paisible de Baralai. Chez lui. Elle est chez lui, à Bevelle. Le coeur battant, Ghamina retourne sur la terrasse et appelle le Vent, qui commence à souffler doucement autour d'elle.
Ghamina: "Regarde Lucine. Nous sommes à Bevelle."

En cette période de trouble, aucun Zanarkandien ne mettait plus les pieds à Bevelle. Mais Ghamina, le visage recouvert de fond de tient brun et étouffant dans de lourdes robes vertes et bleues, se promène tranquillement avec Baralai dans les rues de Bevelle. Il se démène pour la distraire, pour qu'elle retrouve le sourire, pour qu'elle garde l'envie de vivre. Elle est chez lui depuis quelques jours maintenant. C'est un peu comme un rêve. Elle ne pense plus à Zanarkand. Elle ne pense plus à rien. Elle aime.

Au bout de quelques jours de rêve, la tête posée sur la poitrine de Baralai, serrée dans ses bras chauds, Ghamina a commencé à revenir à la réalité. Peut-elle rester ici éternellement cachée? ça ne serait pas vivable. Tant que le conflit ferait rage entre les deux villes, elle ne serait pas en sécurité ici. Le projet Vegna n'est pas encore assez avancé non plus. Elle doit revenir à Zanarkand jusqu'à la fin du projet. Et puis c'est encore un peu tôt... pour décider de vivre ensemble.

Il la raccompagne jusqu'aux portes du Gagazet, mais ne va pas plus loin. La vigilance des Ronsos est sans faille. Après tout ce qu'ils ont partagés, cette séparation est plus difficile que les autres. Le coeur lourd, Ghamina part dans la montagne pour rejoindre la ville au Nord. Elle marche jusqu'à son appartement la tête ailleurs et entre. Devant elle, le salon bien rangé...mais ça et là trainent une robe, une pantoufle, un tube de maquillage. Les restes de ses petites soeurs. La solitude tombe brutalement sur Ghamina quand elle réalise qu'elle n'a plus personne. Pourquoi est-elle revenu ici où plus personne ne l'attend?

Un bruit sur le balcon la fait sursauter et un instant, Ghamina a le fol espoir que ses trois soeurs sont là-haut, qu'elles l'attendent que ce n'était qu'un rêve. Elle court vers le balcon. Mais à son grand désespoir, seul Isaak est là-haut. Il l'interpelle presque durement quand il la voit: "Ghamina! Qu'est-ce qui t'as prit! Ou est-ce que tu étais?! T'es énervante à disparaitre comme ça tout le temps!!"
Elle répond d'une petite voix: "Par...don..."
Isaak pousse un soupir d'exaspération.
Isaak:" Pour tes soeurs, on va essayer de les reprendre..."
Ghamina:" Trop ..tard. Elles sont ....."
Isaak: "Hein?! Mais qu'est-ce que tu racontes comme conn...!?"
Ghamina: "Je le sais!! Elles ont rejoint Lucine."
Sa voix est presque inaudible quand elle termine " Je suis toute seule maintenant."
Isaak: "Et moi? Je compte pour des prunes?"
Ghamina: " Non, bien sur... Toi, tu es là..tu es toujours là..."

Un temps de silence.
Ghamina:"Est-ce que tu as un peu de temps pour m'accompagner au temple? Je voudrais faire une offrande pour mes soeurs."
Isaak: "D'accord, on y va."

Après avoir fait l'offrande pour le repos des défuntes, les deux adolescents reviennent chez Ghamina. Tout en marchant, elle regarde à la dérobée son petit ami de Zanarkand. Il est toujours là, près d'elle. Toujours là quand elle a besoin d'aide. Toujours là à la soutenir. Il lui a beaucoup donné. En échange, que lui a-t-elle apporté? Davantage de soucis que de joies, davantage de peines que de bonheur, sans doute. Ghamina aimerait faire quelque chose pour lui, pour une fois. Mais qu'a-t-elle d'autre à offrir, à part elle-même?

Chapitre 6: 16 ans

Maintenant, Ghamina vit dans un petit studio, loué par Isaak pour elle dans un quartier chic de la ville. Elle a arreté d'aller à l'école. Elle vit la nuit désormais.

Souvent, elle dort de l'aube à l'après-midi, puis elle va travailler au temple jusque tard le soir. C'est une Mage blanche titulaire maintenant, et elle fait des veille de nuit régulièrement. Quand elle a terminé son service, elle change de Vetisphère pour revetir celle des courtisanes et autres filles de la nuit.

Elle est incapable de rentrer chez elle. Elle ne peut pas affronter la solitude et le silence de son appartement vide la nuit. Alors elle fuit. Quand Isaak vient passer la nuit avec elle, elle reste chez elle. Sinon, elle part dehors. Elle erre dans la ville comme une bise indécise. Là une fête, là un bar, là une rue silencieuse où elle passe sans être remarquée. Des hommes, aussi, de jeunes nobles surtout. Ghamina a ses habitués, de vieilles connaissances, des clients réguliers, plus quelques coup de tête. N'importe quoi, pourvu qu'elle ne soit pas seule les nuits de cafard.

Isaak le sait. Impuissant, il l'a vu sombrer dans la nuit. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il n'est pas un client comme les autres pour Ghamina. Ce qu'il ne sait pas non plus, c'est qu'il y a aussi un autre homme, qui lui ne paye jamais pour avoir Ghamina. Baralai. Leur projet commun progresse doucement ainsi que leurs liens. Ghamina est maintenant familière avec tous les passages secrets de Bevelle. Mais elle hésite encore beaucoup quand elle doit sortir en pleine vue, malgré le lourd manteau qui masque sa silhouette fine de Zanarkandienne. Ghamina voit que Bevelle, tout comme Zanarkand, se dégrade peu à peu, usée, fatiguée par ce conflit interminable. A Bevelle comme à Zanarkand, les rues sont pleines de bannières de deuil, d'orphelins dont personne ne s'occupe, de soldats faisant régner sur la population un controle strict et un angoisse sourde.

Parmi les filles de la Nuit, à Zanarkand, Ghamina voit de plus en plus de très jeunes filles. Sur le trottoir, pour gagner leur vie, prisonnière de proxénètes de plus en plus nombreux. Ghamina croise souvent les visages tristes et fardés de ces petites femmes quand elle marche au hasard des rues la nuit. Mais son coeur manque un battement quand elle voit la nouvelle fille de la rue Dol ce soir-là. Une toute petite fille, toute maigre, encore une enfant. De longs cheveux bruns encadrant et dissimulant son visage dans lequel le désespoir et la crainte se lisent. Elle n'était pas là hier soir, elle a du arriver aujourd'hui. Elle est si jeune, vraiment trop jeune pour cet enfer. Même les soeurs de Ghamina seraient plus âgées qu'elle maintenant.

Ghamina ne réflechit même pas. Elle attrape la fillette par le bras et l'entraine derrière elle en disant: "Viens avec moi."
La gamine est trop surprise pour réagir, mais le proxénète qui guettait plus loin intervient: "Eh toi! Lache-là tout de suite!"
Ghamina se retourne et l'homme sursaute en reconnaissant la "nana" du Prince Isaak. Prudemment, il continue: " Cette fille est à moi."
Ghamina: "Trop jeune. Trouves-en une autre."
L'homme: " Ses parents sont morts sans payer leur dettes, elle doit rembourser."
Ghamina: "Pour le remboursement, adressez-vous à mon copain. Il payera pour moi."

Elle parle naturellement du Prince. Le proxénète sait bien qu'il n'arrivera pas à obtenir le remboursement de dettes fictives par ce moyen. Il devient alors violent et marche vers les deux femmes d'un air menaçant, rameutant d'autres du métier. La petite se serre contre Ghamina en tremblant, mais elle n'a rien à craindre. Une bourrasque enveloppe les deux filles et les grandes ailes caractéristiques de l'Oiseau de Vent commencent à se former. Pour les hommes, c'est trop. Ils partent en courant et criant: "une Chimère!!", ignorant qu'elle n'attaque jamais.

Débarrassées des gêneurs, Ghamina ramène sur Soeur la petite fille impressionnée chez elle. Elle est sauvée, elle n'aura pas à faire le trottoir. Ghamina lui passe une chemise de nuit, lui montre le frigo et la douche et dit qu'elle reviendra dans la nuit. Au moment de partir, elle demande son nom à la petite. Elle répond:"Lenne."
Ghamina: "Alors, bonne nuit, Lenne. Tu n'as plus rien à craindre. Ici, tu es à l'abri."

Depuis ce jour, Lenne est restée dans la vie de Ghamina. La jeune courtisane a décidé de s'occuper de Lenne comme d'une soeur, ou d'une fille. Et Lenne, seule et en mal d'affection, a pris Ghamina comme une mère. Maintenant, quand Ghamina sort du temple, elle rentre chez elle retrouver la petite. Elle ne erre plus dans la nuit. Bien sûr, elle continue à voir ses clients réguliers, plus Isaak et Baralai. Mais elle a reprit un rythme de vie plus diurne, comme celui de Lenne. Cette dernière va à l'école maintenant, une école d'Invokeur. Elle est très douée et peut même aider Ghamina et Isaak dans leur travail de Mage Blanc/pretre des morts. Ils partent régulièrement en mission à l'extérieur tous les trois. Nombre sont les ames errantes en cette période troublée. Les prières et les danses de Ghamina apaisent leurs peines et les envoient dans l'Au-Dela, pendant que les sabres d'Isaak et les Chimères de Lenne détruisent les monstres et protègent la pretresse.

Chapitre 7: 18 ans

La vie poursuit sa course: Ghamina sort avec Isaak, voit ses clients. Lenne étudie et arrive sur ses 13 ans. Elle fait aussi de la musique maintenant, du chant. A Bevelle, cachée au plus profond des souterrains, une machine ressemblant à un insecte ailé est presque achevée. Le corps principal du Vegna est construit, une partie de la programmation est faite. Tout le reste est encore sous forme de plans et d'idées.

Baralai et Ghamina ont beaucoup réfléchi au sujet de leur vaisseau. Ils ont pris conscience que s'il venait à être découvert, il risquait d'être utilisé à des fins militaires. Pour cette raison, Baralai a réalisé le programme de base de façon à ce que Vegna fuie les combats et les êtres hostiles. Mais le point le plus important dans ce programme est la non-distinction pour Vegna des peuples et des hommes. Pour le vaisseau, tous les êtres conscients de Spira sont rigoureusement identiques et appartiennent à la même catégorie, indivisible. En particulier, elle ne peut être divisée entre amis et ennemis. Avec ça, aucun risque qu'il ne devienne une arme.

Il reste encore à faire l'aménagement intérieur du vaisseau et un peu de programmation. D'ici moins d'un an, le Vegna pourra s'envoler, libre, dans le ciel de Spira, emmenant avec lui Ghamina, Baralai et Lenne loin de la guerre. Il est toutefois à noter que Lenne n'est encore au courant de rien.

Cette semaine, Lenne est en classe verte à la Plaine aux loups et Ghamina est seule chez elle. Mais elle est maintenant capable de supporter la solitude, surtout quand un souci annexe vient maintenir son esprit occupé. La lettre du médecin vient confirmer les doutes de la jeune femme. Elle est enceinte de 4 semaines, malgré ses contraceptifs. Un rapide coup d'oeil dans son agenda lui permet de cerner les pères potentiels. Il n'y en a qu'un: Baralai. La joie submerge brutalement Ghamina: elle attend un enfant de Baralai!

La tête dans les nuages, Ghamina arrive très vite à une décision. Elle doit quitter Zanarkand et aller vivre à Bevelle jusqu'à la fin du montage de Vegna. Elle doit emmener Lenne aussi, ce qui implique de la mettre au courant pour Baralai plus tot que prévu. Elle doit d'ailleurs le voir cet après-midi, dans le souterrain Sud des monts Gagazet. Il faut qu'elle repartent avec lui et qu'ils récupèrent Lenne en passant à la Plaine aux Loups......... s'il est d'accord. Sinon, elle partira avec Lenne loin dans le Sud, dans les iles, ou à Luca. Ghamina fourre dans un sac les affaires de Lenne et les siennes puis sort de chez elle. Elle n'y reviendra plus.
Pensive et échafaudant mille plans d'avenir, Ghamina s'enfonce dans le Gagazet. Mais elle ne remarque pas, plus loin, un jeune homme vêtu de noir qui la suit discrètement. Il l'a vu partir avec ses sacs et cela a éveillé son inquiétude.

Après une longue marche tantôt dans la neige, tantôt dans les souterrains, Ghamina arrive dans la partie Sud du Gagazet. A un détour de la piste, assis sur son glisseur, Baralai l'attend et sourit en la voyant arriver. Ghamina lache ses sacs pour enlacer le Bevellien tendrement. Ces deux gros sacs ont quand même attiré son attention, et il lui en demande la raison. Ghamina ne sait pas trop par quoi commencer. Maintenant qu'elle a décidé de partir, elle se sent menacée sur les terres de Zanarkand, alors elle répond brièvement: "Je pars avec toi, j'ai quelque chose de très important à te dire..."

Mais une voix agressive ne laisse pas le temps à Ghamina de poursuivre.
Isaak: "Et tu pars où, comme ça, Ghamina?"

Un peu plus haut sur la pente, Isaak vient de se montrer et il descend les rejoindre, sans quitter Baralai de ses yeux bleu sombre. Ce dernier soutien son regard. Baralai voit que Isaak est de Zanarkand. Isaak voit que Baralai est de Bevelle. Mais ce qu'ils comprennent surtout, c'est qu'ils sont tous les deux sur la même femme. Naturellement, Ghamina n'a jamais parlé de Baralai à Isaak. Mais curieusement, elle n'a jamais non plus parlé d'Isaak à Baralai. Face à face, les deux rivaux se toisent en silence. Ghamina, très génée, décide de rompre ce silence en faisant les présentations: " Baralai, je te présente Isaak. Isaak, je te présente Baralai."
Isaak se tourne vers elle: "Répons à ma question, Ghamina. Où comptes-tu aller?"
Ghamina détourne les yeux: "Ailleurs. Loin de Zanarkand. Loin de la guerre.... je suis désolée."
Isaak: " Et tu avais l'intention de me laisser planté là, c'est ça? Tu rêves. Je ne te laisserais pas faire."
Baralai intervient en se plaçant devant Ghamina: "Laisse la faire ce qu'elle veut."
Isaak a un sourire narquois: "Bien sur. De toutes façons, on n'attrape pas le vent. Je pars avec elle. Et compte sur moi pour ne pas te lacher, Ghamina!"

Baralai est ébahi, Ghamina aussi. Isaak a l'habitude de partager sa Ghamina. Il sait qu'il suffit de ne pas la perdre de vue pour la garder près de lui. Baralai indécis se tourne vers Ghamina de plus en plus nerveuse.
Ghamina: "Baralai, Isaak, c'est risqué de rester ici. Descendons dans la Plaine pour en discuter..."

Mais à peine ont-ils commencé à descendre que le sol se met à trembler et un bruit de détonation retentit.
Isaak: "Qu'est ce qui se passe?"

Un sifflement strident les surprend, le bruit de la chute d'un obus. Sans laisser aux trois jeunes le temps de réagir, il explose non loin, projetant la neige et leurs corps légers à plusieurs mètres de distance. Ghamina étourdie par le choc se relève tant bien que mal. Elle a atterri de l'autre coté d'une corniche et elle ne voit pas trace d'Isaak ou de Baralai. Plus bas, dans la pente, elle entend des bruits inquiétants: rafales de balles, pas lourds, cri de guerre Ronsos et de nouvelles explosions.

Bevelle est en train d'attaquer le mont Gagazet? Ghamina ne veut pas y croire... pourtant le bruit de combat ne laisse aucun doute possible. Alors, cela signifie que la Plaine aux Loups est tombée aux mains de Bevelle?? Lenne!! Ghamina commence à s'affoler. Seule dans la neige, elle n'ose pas appelé Baralai et Isaak. Seule Soeur est là qui l'enveloppe de son souffle. Trébuchant dans les congères, Ghamina commence à redescendre vers la plaine. Elle voit un peu plus bas Isaak, qui remonte vers elle en faisant des signes. Quand il arrive à sa hauteur, il l'attrape par la main et continue sa marche vers le sommet.

Isaak: "L'armèe de Bevelle est au pied du Gagazet. Les Ronsos les ont bloqués tout juste et les renforts de Zanarkand vont arriver. C'est dangereux ici, rentrons!"
Ghamina: "Et Baralai? Tu l'as vu?"
Isaak: "Non."

Mais Ghamina connait suffisament Isaak pour savoir qu'il ment. Elle tire sur sa main.
Ghamina: "Isaak! Ou est Baralai?"
Isaal raffermit sa prise et continue à la tirer vers le haut. Pour Ghamina, ce silence ne peut que signifier le pire.
Ghamina: "NON!"

Vive comme une anguille, elle se dégage et dévale la pente malgré les appels d'Isaak qui la talonne. Plus bas, étendu dans la neige, elle reconnait le grand manteau Vert de son amants de Bevelle, immobile. En l'atteignant, elle voit le sang qui coule doucement de la blessure d'une balle à la tête. Elle tombe à genoux, sans voix. Il n'y a plus rien à faire. Les yeux clots, Baralai dort du dernier sommeil, sa peau tannée tranchant sur le blanc de la neige. A ses cotés, Ghamina tremble de tous ses membres, aux bord de la crise. Isaak tente de la faire se lever, de la secouer: "Ghamina! On est en plein champ de bataille! Il faut qu'on parte!"

> Mais elle n'entend rien, ne réagit pas. Elle reste affalée par terre sans bouger. Isaak la soulève pour l'emporter, mais elle se met à se débattre et à crier de manière incohérente. Le bruit des balles se rapproche d'eux maintenant, il faut partir au plus vite.

Isaak lance son coude dans le ventre de Ghamina. Le souffle coupé, elle tombe. Soeur n'a pas bloqué le coup et se dissipe, le lien coupé. Isaak charge la jeune fille inerte sur son dos et part dans la pente, s'éloignant le plus vite possible avec son précieux fardeau. Isaak ne connait pas les méandres des souterrains qui mènent à la Crypte et à l'Au-dela, par contre, il connait bien les sentiers et les pentes. Il parvient ainsi à s'écarter des combats et à atteindre le col. Mais il doit bien admettre que Ghamina n'est pas aussi légère que ça à la longue. Le souffle court, Isaak s'arrete un peu, mais il sait qu'il ne doit pas rester immobile trop longtemps, sous peine de mourir de froid. Il repart, la neige épaisse rendant pénible chaque pas. Isaak a maintenant franchi le premier col, mais une longue marche l'attend encore et il est épuisé. Le froid engourdit ses mains et ses pieds jusqu'à les rendre insensibles. Si seulement Ghamina reprenait conscience, ils pourraient rentrer à Zanarkand avec Soeur! Isaak trébuche et tombe, le poids sur son dos le faisant s'enfoncer profondément dans la neige. Il essaye de se relever, mais ses jambes se dérobent et refusent de l'aider. Isaak s'obstine. Il ne doit pas se laisser aller et s'engourdir.. sinon...

Sans prévenir, le poids sur son dos disparait et Isaak se retrouve sur pied, soutenu par une épaisse main bleu. Des Ronsos. Kimahri, sa compagne Lia et tout un groupe de guerrier. Ils ont combattus en bas et ont repoussé Bevelle. Maintenant, ils rentrent dans leur caverne des sommets.

Lia installe Ghamina sur son dos et Kimahri se charge de Isaak. Sans difficulté, les Ronsos repartent sur la neige. Isaak lutte pour ne pas s'endormir, bercé par le pas lent et régulier du grand Ronso. Ils arrivent vite à l'abri de la caverne des Ronsos. Là, les deux humains sont recouverts de couvertures et placés devant un gigantesque feu. Ghamina est toujours inconsciente, si paisible. Trop Paisible. Mu d'une inspiration subite, Isaak arrache la manche de la jeune fille et examine son bras. Les taches ce cristal datant de son enfance sont toujours là, mais de nouvelles taches commencent à se former. Isaak murmure: "Elle part... elle est en train de partir."
Frénétiquement, Isaak secoue Ghamina et l'appelle: "Ghamina! Reveille-toi! Accroche toi!"
Mais elle continue à dormir paisiblement, à rever.
Isaak: "Ghamina! Pense à Lenne!! Tu ne peux pas l'abandonner comme ça!"
En lui-même, il crie: et moi, ne m'abandonne pas! Mais ce n'est pas pour lui qu'elle pourra revenir. Si elle revient, ce sera pour sa petite Lenne.
Isaak: "Lenne t'attend! Reste en vie!"
Les cils de la jeune fille battent, faiblement.
Isaak: "Pense à Lenne!!!"
Derrière lui, Kimahri regarde:"La fille du Vent part. Trop de tristesse."
Isaak:"Non! Je ne la laisserais pas partir! Elle a encore le temps, elle peut être heureuse! Je veux qu'elle vive! Tant qu'elle est encore en vie, elle peut trouver le bonheur!"
Kimahri: "Prince Isaak courageux. Ronsos ont beaucoup d'admiration. Prince a marché avec un lourd fardeau dans la montagne, sans renoncer. Prince Isaak ne renonce pas. Ronso non plus."
Puis il se retourne et part: "Kimahri cherche Lenne."

La classe verte de Lenne avait fui la Plaine avant l'arrivée de Bevelle et grâce aux guides Ronsos, ils avaient réussi à atteindre la ville sans perte.

Kimahri rattrappe les enfants aux portes de la ville et fait signe à Lenne: "Lenne, Ghamina a besoin de toi."
Il n'en faut pas plus pour que la fillette se précipite à la suite du Ronso dans les neiges de la montagne. Lenne est rarement allé jusqu'au sommet de Gagazet. D'habitude, elle est sur Soeur avec Ghamina, ou sur le hoover d'Isaak, bien à l'abri. Le vent froid qui hurle et gémit sur les hauteurs la saisit. La voix de la montagne est profonde, puissante, elle fait vibrer le corps et le coeur de la jeune fille, comme si elle appelait. Un appel qu'on ne peut refuser, qui pénêtre le crane, force l'attention, attire vers la montagne. Mais Ghamina a besoin de Lenne, elle l'attend. Et Lenne s'enfonce dans le boyau menant aux demeures des Ronsos pour rejoindre Isaak aux cotés de Ghamina.

Lenne a le coeur serré en voyant sur Ghamina l'expression trop paisible des rêveuses et les taches qui remontent jusqu'à ses épaules. Il faut réveiller Ghamina, la sortir du rêve! Mais les mots de Lenne restent coincés dans sa gorge tandis qu'elle s'assoit près de sa deuxième mère. Comment atteindre celle qui s'enfonce chaque instant un peu plus? Comment la réveiller? Comment faire pour qu'elle entende? Dehors, le vent redouble de violence et fait resonner la montagne de sa voix puissante, de ce son assourdissant qui envahit la moindre pensée. Lenne a entendu la montagne, elle sait ce qu'elle doit faire, maintenant.

Une inspiration, puis elle fait résonner dans sa gorge un son, grave comme la voix du Gagazet. C'est juste un son, d'abord, puis des mots et des notes viennent peu à peu et s'echappe des lèvres de Lenne. Le nom de Ghamina. Des Phrases se forment, tout ce que Lenne a dans le coeur et n'ose jamais dire à celle qui l'a prise sous son aile. Lenne est si timide, d'habitude, mais aujourd'hui elle chante son amour pour sa deuxième mère, elle chante pour la vie.

Lenne a chanté longtemps, soutenue par les voix graves des Ronsos, portée par la vibration de la montagne, aidée par Isaak. Ghamina est revenue à la vie. Elle est sortie du reve,ses yeux brillant de cristal, bleu-vert comme des opales de glace.

Le soleil se lève sur la montagne et Lenne s'est endormie. Ghamina et Isaak veillent en silence et regardent la lumière rose se répandre sur la neige.
Isaak: "Ghamina, épouse moi."
Elle ne le regarde pas quand elle répond: "J'attends un enfant. Pas le tien."
Isaak: "Epouse moi. Je l'adopterai, et Lenne aussi."
Ghamina: " Pourquoi.. pourquoi est-ce que tu me pardonne tout? Pourquoi est-ce que tu me donnes tout? Pourquoi... cette demande....?"
Isaak: "Je sais que je n'arriverais jamais à te saisir. Tu es comme le vent. Mais je veux te savoir.. proche de moi. A tout prix. Je veillerai sur toi, tu seras loin de la guerre."
Ghamina: "Isaak..."
Isaak: "Alors, c'est oui ou c'est non, Ghamina?"
Ghamina: "Oui... reste près de moi, s'il-te-plait."

La cérémonie eut lieu dans la soirée, présidée par l'Ancien des Ronsos. Kimahri fut le témoin d'Isaak et Lenne celui de Ghamina. Les deux femmes avaient été chercher dans l'Au-dela les fleurs bleutés à l'éclat irréel qui ornent les cheveux et les mains de la mariée. Lenne ne comprenait pas tout ce qui se passait, ce mariage soudain, la tristesse de Ghamina et d'Isaak, mais elle était enchantée. Elle allait devenir Princesse, Ghamina allait se marier avec le Prince et ils vivraient heureux au Palais Royal. Lenne pétillait de bonheur tandis que les époux s'echangeait le serment sacré. Elle avait maintenant une famille complète.

Chapitre 8: 19 ans

La famille royale fut bien forcée d'admettre l'union du Prince et de sa courtisane. On fit une grande fête avec beaucoup de musique pour couvrir le bruit des grincements de dents. La nouvelle Princesse Ghamina se sentait mal à l'aise au Palais du Dome et même à Zanarkand, alors le jeune couple se fit construire un palais sur les hauteurs du Gagazet, un peu à l'écart de la ville. Le reste de la famille ne se fit pas prier pour aider à la construction et ainsi éloigner de la ville ce couple dérangeant, non seulement par sa moralité, mais aussi par son discours pacifiste.

Pierres blanches, violettes et bleues claires, hautes colonnes et arcades élancées, fenetres où la lumière pénètre à flot, cours pavées et jardins d'hiver, fines tours, le palais était d'une délicatesse sans égal, assez différent de l'architecture habituelle des maisons de Zanarkand.

Là s'installèrent Ghamina, Isaak et Lenne. Quelques Ronso vinrent aussi servir de garde au jeune Prince. Des prètres charitables accompagnés de leurs cortèges de défavorisés, veuves et orphelins s'établir dans ce palais que Ghamina ouvrait tout grand pour eux. Et enfin, né un jour de beau temps, le petit prince Tial. Un petit garçon à la peau sombre et aux cheveux noirs, qu'Isaak reconnu et éleva comme son fils. Ghamina et son mari ne parlèrent jamais de Baralai, à personne. Tial était le fils d'Isaak et quiconque insinuait le contraire était chassé du palais par les lourdes pattes des Ronsos.

Alors que Ghamina se consacrait à son role de Mage blanc et à l'accueil des orphelins, secondée par les très protectrices femelles Ronsos, Isaak se lançait dans la politique et prenait de plus en plus de responsabilité dans la gestion interne de la ville. Tout deux, d'une même voix, exhortait le peuple de Zanarkand à la paix.

Après la bataille du Gagazet, qui avait couté la vie à Baralai, Bevelle installa une forteresse militaire dans la Plaine aux Loups. Ils n'avaient pas réussi à franchir le barrage des Ronsos. Les deux forces militaires, chacune d'un coté du Gagazet se regardaient de loin sans attaquer, et des missions diplomatiques furent envoyées. Hélas, sans succès.

Malgré les demandes incessantes du jeune couple princier, priant Yevon d'autoriser les cérémonies mortuaires pour les gens de Bevelle en un geste de bonne volonté et de réconciliation, celui-ci restait sourd, muré dans ses certitudes et son orgueil. Il suffirait de peu, pourtant, pour mettre fin à cette interminable guerre: Donner des Invokeurs à Bevelle, leur enseigner les secrets de l'Art. Mais le peuple de Zanarkand s'accrochait trop à ce mystère qui leur assurait la domination, à ce secret qui les rendait unique, pour céder, au risque de relancer la guerre.

Clandestinement, Ghamina protégée par Isaak effectuait nombre de cérémonie d'Envoi aux alentours de Zanarkand, accordant le repos à tous les morts qu'elle trouvait, d'où qu'ils viennent.

Maintenant, Lenne aussi fait des envois et elle commence une carrière de chanteuse prometteuse. Pour l'instant, elle n'a pour seule scène que le balcon de sa chambre, d'où elle réconforte par ses chants les orphelins et miséreux vivant près du palais. Ou alors les salons du Dome, de ses parents, lors de réception mondaines. Mais quelque soit son public, celui-ci reconnait le talent et la voix de la jeune fille comme étant exceptionel. Les parents de Lenne acceptent de la soutenir pour qu'elle devienne une véritable chanteuse.

Il y eut une trêve de quelques années, pendant laquelle Lenne la chanteuse gagna en popularité auprès du public de Zanarkand. Isaak fut élu administrateur de la ville à une importante majorité. Ghamina fut surnommé la Princesse des orphelins et le petit Tial, ses yeux bleus-verts tranchants sur le brun de sa peau, parcourait le palais avec les autres enfants de son age.

Dans le secret de leur chambre à coucher, Ghamina et Isaak cherchaient un moyen de sauver Zanarkand de sa propre destruction. Une fois, ils avaient tentés d'aller à Bevelle par l'Au-dela, pour récupérer le Vegna. Mais ils avaient trouvé l'atelier secret de Baralai rempli de soldats et de scientifiques. Ils étaient partis sans être démasqués, peu inquiets, sachant que Vegna ne pourrait être utilisés comme une arme. Par sécurité, Ghamina avait récupéré dans une cachette non découverte les plans initiaux et les documents de programmation. Sans eux, personne n'était assez doué pour réecrire le programme. Ce voyage leur permit de se confirmer à eux-même la surprématie ecrasante de Bevelle en nombre et en machines. Ainsi que la défaite inévitable Zanarkand.

Ils avaient pensé un instant à donner eux-même à Bevelle les secrets de l'Art d'Invokeur, mais si Zanarkand ne capitulait pas d'elle-même, ces secrets seraient utilisés pour continuer la guerre, même si elle n'avait plus de raison d'être. Alors Ghamina ne donna pas à Bevelle les secrets des Invokeur, et elle ne donna à personne les itinéraires souterrains de Spira.

Chapitre 9: 24 ans

Lenne est maintenant la chanteuse préférée de Zanarkand. Du haut de ses 19 ans, elle chante la paix et l'amour avec une voix aussi puissante que celle du Gagazet. Elle est amoureuse, aussi, d'un jeune joueur de Blitz, Shuyin, qui semble en pincer pour elle. Mais Lenne est toujours aussi timide et n'arrive pas à dire à cet homme tout ce qu'elle ressent pour lui.

Après l'échec des missions diplomatiques, les conflits armés ont repris et les morts s'accumulent. Zanarkand sait que la situation est désespérée, mais elle est trop arrogante pour se rendre et survivre. Tous les Invokeurs sont enrolés et appelés dans les rangs pour se battre jusqu'à leur dernier souffle contre Bevelle. Seule Ghamina, malade en sursis, est exempté, mais pas Lenne.

La jeune femme accepte avec courage de devoir partir mourir pour sa ville, au grand désespoir des siens. Mais Shuyin ne l'entend pas ainsi. En secret, il s'introduit dans le palais du Gagazet pour essayer de la voir avant son départ pour le front, mais Lenne n'est pas dans sa chambre. Elle est au salon avec ses parents et son petit frère. Shuyin indécis erre un peu dans les couloirs, habile à éviter les gardes Ronsos et à déconnecter les machines de surveillance. Il finit par atterrir dans le bureau de Ghamina. Shuyin n'ose toucher à rien, mais son regard est attiré par les plans d'une machine, que Ghamina avait sorti pour les étudier à nouveau. Le Vegna. Shuyin avait entendu dire qu'une machine fabuleuse nommée Vegnagun était construite dans les sous-sol de Bevelle. La Princesse Ghamina a-t-elle dérobé ces plans à l'ennemi? Est-ce qu'elle compte s'en servir pour se battre contre Bevelle et protéger sa fille? Shuyin n'en doute pas. Il ferait la même chose s'il le pouvait, pour montrer à Lenne à quel point il l'aime...... et si il le faisait?

Sur un coup de tête, Shuyin s'empare des plans du Vegna. C'est lui qui sauvera Lenne. Une partie de la suite est connue: Shuyin s'infiltra à Bevelle et entra dans le cockpit du Vegnagun, l'arme construite à partir du Vegna. Guidé par les plans de Ghamina, il s'appretait à ouvrir le feu du canon principal pour détruire Bevelle quand Lenne fit irruption et le supplia de s'arreter. Mais comment etait-elle arrivé là?

Quand Ghamina découvre la disparition des plans du Vegna, il lui suffit de consulter les videos de surveillance pour reconnaitre Shuyin dans le voleur. Lenne aussi l'a vu et elle comprend le dessein du jeune homme. Maintenant, elle veut le rejoindre et l'arreter. Isaak a été appelé au Dome pour une affaire urgente et seule Ghamina peut lui venir en aide. Pour sa fille désespérée, Ghamina est prête à traverser l'Au-dela et retourner à Bevelle pour la première fois depuis plusieurs années.

Agrippées à Soeur, les deux femmes foncent dans les souterrains vers la ville du Sud. Lenne, concentrée sur Shuyin, ne réflechit même pas à la raison pour laquelle sa mère connait si bien Bevelle. Elle veut voit Shuyin.

Pendant que Ghamina fait diversion et attire les gardes plus loin, Lenne court vers Vegnagun et appelle son amoureux. Répondant à l'appel de la jeune chanteuse, Shuyin sort du cockpit et en deux bond atterri dans ses bras. Mais Ghamina n'a pas réussi à retenir tous les soldats, et elle voit de loin une groupe de fusillers s'engager sur la passerelle. Elle crie, mais Lenne ne l'entend pas. Elle essaye d'envoyer Soeur les proteger, mais Soeur reste collé à elle, barrière la protegeant des balles. Impuissante et hurlant de désespoir, Ghamina voit Lenne et Shuyin tomber, fauchées par la rafale de balles. Elle veut se précipiter vers eux, maix Soeur s'y oppose, la prend dans ses griffes et se sauve de Bevelle.

Le Vent ramène Ghamina à Isaak et Tial dans un état grave. La tristesse qui la submerge avive le mal de l'Invokeur qui dormait et la cristallisation reprend de plus belle. Son enfant et son mari qui crient son nom empèche la jeune femme de partir définitivement, mais le Mal a fortement ancré son emprise en elle, paralysant ses jambes. La cristallisation ne peut plus être stoppée.

Chapitre 10: 25 ans

.

Les mois suivants la mort de Lenne voient Ghamina s'enfoncer tout doucement. La maladie a reprit ses droits et grignote sa vie petit à petit. Mais Ghamina ne renonce pas à se battre. Tant qu'elle vit, elle peut agir. Il y a Zanarkand à sauver. Il y a ses orphelins à sauver. Il y a son fils à sauver. Il y a Isaak auprès d'elle.

Le desespoir et la panique ont gagné tout Zanarkand à présent, que les vaisseau de Bevelle menacent directement. Dans le Dome, Yevon fou de rage crée le cycle maudit de destruction et de renaissance de Sin. Dehors, Bevelle commence à bombarder la ville.

Immobile sur son lit, Ghamina utilise toutes ses forces pour maintenir Soeur, tel un bouclier invisible, autour des cimes du Gagazet et de son palais où s'entassent orphelins et réfugiés, ainsi que les Invokeurs survivants. Isaak, lui, organise la survie des enfants. Par petits groupes, les enfants accompagnés d'un Priant partent par les souterrains, se dispersant dans tout Spira, le Priant bouchant le passage souterrain une fois que les enfants sont sortis.

Dans les cours, les salons et les jardins, les réfugiés s'entassent et gémissent. Le sol de la montagne tremble au rythme des explosions tandis que les hautes tours de la ville tombent les unes après les autres. Pour la première fois, Sin vient de jaillir de l'eau, plein de folie destructrice, s'attaquant autant aux vaisseaux de Bevelle qu'à la ville de Zanarkand, accélérant sa destruction. Les réfugiés pleurent en voyant leur ville de lumière tomber peu à peu. Le dernier groupe d'enfant vient de partir, mené par Tial, le dernier Prince de Zanarkand, qui essaye de ne pas pleurer en se séparant de ses parents. Eux, ils ont décidés de rester jusqu'au bout à Zanarkand, avec leur peuple. La porte de la Crypte des Priants se referme derrière les pas des enfants et les Invokeurs scellent définitivement ce passage, pour protéger les Priants et les chemins de l'Au-Dela. Puis ils se rassemblent pour attendre la mort.

Dans la chambre, Ghamina sent que pour elle aussi la fin est proche. Elle ne peut plus du tout bouger maintenant. Isaak lui tient les mains, mais elle ne sent plus la chaleur de sa peau.
Ghamina: "Isaak, s'il te plait, amène moi dehors, là où chantait Lenne."
La prenant dans ses bras, Isaak l'emporte jusqu'à la terrasse surplombant les cours pleines de réfugié. Sous le couple princier, les têtes se relèvent pour les regarder, attendant... quelque chose.

C'est Ghamina qui prend la parole: "Peuple de Zanarkand, notre ville s'eteind et avec lui notre peuple, pour toujours. Nous avons été trop orgueilleux et nous payons le prix aujourd'hui. Nous avons été les artisans de notre propre destruction. Mais est-il deja trop tard? Ne pouvons-nous plus penser à une Zanarkand vivante et lumineuse, à une Zanarkand inaltérable? Ne sommes nous pas le peuple de l'Invokation, le peuple du rêve? Ne voyez vous pas dans vos rêves et dans votre coeur la Zanarkand que vous aimez, avec ses lumières et sa musique, sa foule et ses tournois de Blitz? Moi je la voit, Zanarkand l'eternelle. Tous ensemble, nous avons le pouvoir de la rendre réelle. Peuple de Zanarkand, acceptez vous de me donner votre force pour créer notre ville éternelle?"

Une seule clameur, un cri d'espoir, sort de la bouche des réfugiés accablés de douleur. Tous se lient par un seul lien mental d'Invokeur à Ghamina et pensent de toute leur force à leur ville bien-aimée. Les Furo-lucioles se concentrent par millions autour d'eux et Ghamina, pour la première fois crée et lance Son Invokation, Sa Chimère à elle.

Soeur était le Vent, impalpable et doux. Elle sera la Terre, base solide et généreuse. Le cristal et la roche recouvrent les corps des Zanarkandiens se métamorphosant en Priants. Tous ensemble, ils rêveront de Zanarkand pour toujours, protégés par les deux Soeurs.

Ghamina et Isaak, au plus haut du palais, sont les derniers à être recouverts par le cristal. Ils se serrent l'un contre l'autre et regardent ensemble leur ville dévastée.
Ghamina: "Isaak, merci. J'ai vraiment été très heureuse près de toi."

Isaak lui répond par un sourire. Enfin, le cristal les recouvre et scelle à jamais le peuple de Zanarkand dans son rêve éternel, une ville qui ne dort jamais.

Chapitre 11: épilogue.

Quand Bevelle entra en vainqueur dans les ruines de Zanarkand, ils ne trouvèrent personne de vivants. Même Yunalesca devenue Errante après avoir transformé son mari en Priant se cacha pour ne pas les voir. La rage au coeur, les gens de Bevelle rentrèrent chez eux sans Invokeur, sans les secrets des Invokeurs et les techniques de l'Art des morts. Un véritable fiasco. Un gigantesque gachis. Aucun d'eux n'osa s'aventurer dans le Gagazet, toujours gardé par les féroces Ronsos, qui veillaient sur le repos des Priants de Zanarkand. Et plus personne n'envoya les ames des morts dans l'Au-Dela.

Le jeune Tial s'est installé à Bevelle avec quelques autres enfants et des Ronsos. Ils se sont fondus discrètement dans la masse des orphelins de la ville du Sud. Dans tout Spira, les autres enfants ont fait de même.

Quelques années plus tard, Lunie, enfant de Zanarkand devenue jeune fille, est parti de Besaid pour un long voyage à pied, accompagné de sa nourrice Ronso. L'un après l'autre, elle a parcouru tous les temple où s'étaient réfugiés un Priant et des enfants de Zanarkand. A chacun d'eux, elle demandait aide et protection, puis elle repartait. Elle cherchait quelque chose.

Tout au long de son voyage, Lunie croisa de nombreuse fois les ravages causés par Sin, les monstres de plus en plus nombreux et les ames errantes. Elle en fut emue.

Enfin, elle arriva à Bevelle. Il n'y avait pas de Priants à Bevelle, mais il y avait celui qu'elle cherchait, le Prince Tial. Lunie voulait retrouver Tial et retourner avec lui à Zanarkand, rassembler les autres enfants et reconstruire la ville. Mais elle découvrit que Tial était déja atteint du Mal des Invokeur et presque au terme de sa vie. Le dernier Prince de Zanarkand allait mourir. Lunie resta jusqu'à la fin près de lui et après sa métamorphose définitive en Priant, elle entreprit d'exaucer le souhait qu'il avait fait. Elle l'installa dans les sous-sol de Bevelle, et invoqua la Chimère de Tial: Bahamut. Escortée par le dragon noir, elle se présenta au clergé de Bevelle: "Je suis une Invokeuse de Zanarkand et je viens vous transmettre mon art. "

Lunie enseigna tout ce qu'elle savait, puis elle partit très loin vers le Nord, accompagné toujours de sa nourrice Ronso et de toutes les Chimères. Elle traversa la Plaine aux Loups, déchiquetée par les griffes de Sin, puis arriva au mont Gagazet, et les Ronsos laissèrent entrer une enfant de retour sur le sol sacré. Elle alla saluer les Milliers de Priants entassés au sommet et rêvant de Zanarkand, sans les troubler. Puis elle descendit vers Zanarkand.

Elle y rencontra Yunalesca, Errante, qui lui parla d'un moyen de détruire Sin temporairement. L'Ultime Chimère. La nourrice Ronso accepta de se sacrifier et de devenir Priante de la Chimère. Lunie gagna la Plaine aux Loups pour affronter Sin avec sa nouvelle chimère. Elle le vainquit, mais Yevon posséda la chimère de Lunie et partit au plus profond des mers se regenérer. Dans la Plaine, Lunie mourante révéla à un voyageur de passage l'existence de l'Ultime Chimère à Zanarkand, puis ferma les yeux à jamais.

Le long pélerinage de Lunie et son combat mortel contre Sin resta dans la légende, et quand Sin réapparu, un autre Invokeur suivit le même chemin pour acquérir l'Ultime chimère. Et le cycle recommença pendant près de mille ans, jusqu'à ce que deux envoyés successifs des Priants de Zanarkand réussirent à détruire Sin à jamais et à mettre fin aux rêves.

Sur le mont Gagazet, les milliers de Priants ont disparu et Zanarkand l'éternelle a cessé de briller.

FIN

Voila, j'espère que cette histoire vous a plu. Pour ceux qui connaissent le jeu suikoden, j'ai reprit le thème des jumeaux Terre/vent ( Sasarai/Luc). Isaak, lui, vient de Gundam Seed.
Une petite image de Tial si il avait survécu^^. Je ne sais pas si c'est tres clair dans mon histoire, mais Tial est le Priants à capuche qui parle souvent avec Yuna. Les autres Priants le considèrent comme leur Prince et c'est pour cette raison qu'il fait le messager entre les Priants et les Vivants^^