chapitres précédents

Chapitre 9: Forces Civiles

Ah! Le Lycée Sainte-Marie-aux-Mine, son grand batiment blanc, ses cours fleuries, ses salles de classes bourdonnantes, ses jeunes filles en fleur vetues de jupes plissées grises avec leurs petits blazer assortis.... et sa section professionnelle Force Civile. Dans la salle de classe de la 1ere F-1, Fray et Sassy révisent ardemment avant que la cloche ne sonne. A tout les coups ,  le professeur de mécanique militaire va leur faire une interrogation surprise, et elles n'ont pas bien appris le cours sur les MS Bacow à cause de leur soirée passée au centre de tir... mais s'exercer au nouveau type de mitraillette est tellement plus interressant que d'apprendre la mécanique!! Les autres élèves rentrent dans la salle peu à peu, une large majorité de jeunes filles, toutes des apprentis soldat. Plus de la moitié des cours est consacré à l'apprentissage des techniques militaires et , à 16 ans, elles ont deja toute participé à des batailles réelles. Ce sont les filles des Forces Civiles.

Apres la proclamation de l'indépendance militaire de la colonie Chardon, les offres de formation vers les metiers militaires ont ouvert immédiatement dans toutes les écoles... et tout aussi vite, les classes ont été remplis d'élèves, majoritairement feminins. C'etait une sorte d'idée préconçue à Chardons: les hommes à la mines, les femmes à ZAFT... maintenant c'est devenu les hommes à la mines et les femmes aux Forces Civiles. C'est vrai, après tout, ça fait plus viril d'être un mineur... et c'est aux femmes de proteger les enfants et la maison quand les époux sont au mines. Un vieux reste de machisme, sans doute. Et donc il n'y a quasiment que des filles aux forces civiles. Yoran, en Seconde F-3, est une exception, Kira en terminale F-1 aussi, et quelques autres, majoritairement datant de l'operation RED DAWN. 

Au plein milieu de la (desastreuse) interrogation de Mecanique, une sonnerie retentit et Fray sursaute sur sa chaise. Fouillant frénétiquement dans son sac, elle extrait son portable et lit le message qui s'affiche. Puis se tournant vers le professeur:
Fray: "desolée professeur, il y a une alerte. Mon escadron est réquisitioné."
Quelques filles commencent à ranger rapidement leurs affaires puis elles partent rapidement à la suite de Fray, prenant garde à ne pas perturbrer les autres elèves toujours en train de travailler.
Sassy dans le couloir a un petit rire: " Cette alerte tombe à pic!"

Les autres filles de l'escadron aquiescent en riant. Elles sortent du batiment principal pour se diriger vers le batiment F. Arrivées au vestiaire, elles se changent rapidement pour enfiler leur combinaisons grises et tournent leurs regards vers le grand ecran accocroché au mur. D'autres élèves arrivent des autres section et l'escadron est vite au complet. Sur l'ecran s'affiche le nom de leur ennemi.

Gladius
repéré à proximité de la zone C-5174.
accompagné de 5 MS et 20 Flyers.
cible station de ravitaillement.
intervention urgente des Oiseaux, Hirondelles, et Faucons.
Départ immédiat.

Fray au vue des informations affichée met rapidement au point sa strategie et repartit les roles. Puis les elèves s'engouffrent dans le hangars attenant où les attendent leurs Flyers bleux et argent, et un MS, le Freedom.

Par deux: Pilote et co-pilote, les jeunes s'installent dans les Flyers tandis que Kira monte seul dans le grand Mobile Suit bleu. C'est l'un des rare mobile suit dans les Forces Civile, mais les ingenieurs qui l'ont construit en sont très fier. C'est un chef d'œuvre dont meme ZAFT est jaloux à présent. Assis derrière Fray, Yoran modifie les reglages de l'IA pour l'adapter au combat. C'est le co-pilote et assistant de la Chef d'Escadron, et un des piliers de l'équipe. Juste derrière le Flyers de tête, un autre a deja mis ses moteurs en marche, impatient. C'est Cagali, toujours aussi fonceuse. De son siege arrière, Sassy tente de calmer  l'impatience de sa pilote, mais sans grand succès. Enfin, le feu vert est lancé. Freedom décolle en premier, puis la vingtaine de Flyers s'envole et vient se placer en triangle autour de lui, Fray en tete.

Le Spatio-port, puis l'espace infini et cap sur la station de ravitaillement. Deux autres escadrons viennent les rejoindre et les chef d'équipe respectifs se mettent d'accord sur leur ligne d'action. Les ecrans se mettent à clignoter, les capteurs ont saisi les ondes de brouillage caracteristique des combat. L'ennemi est proche. Fray pousse le levier de puissance et part à l'assaut, suivi de tous les Oiseaux.

Mais qui est l'ennemi?

Est-ce un vaisseau de l'Alliance, brulant de haine contre les Coordinators? Non, il s'agit d'un vaisseau d'une organisation "pirate", baptisé Earth-Blue par les filles des Forces Civiles, en référence à la tristement celebre Blue-Cosmos. Ceux de Earth-Blue, eux aussi, réclame un monde pur et parfait, ils assassinent et complotent, s'arment et se déploient pour leur idéal d'univers débarrassé de ces tares.. que sont les Naturals. Les seuls véritable humains sont les coordinators, à les entendre. Ils feront tout pour eradiquer ces sales Naturals. Leur chef: le Baron. Dans les rangs des Forces civiles, tout le monde sait son vrai nom: Patrick Zala. Mais personne ne le prononce à haute voix.

Depuis sa fuite de la colonie avec ce qui restaient de ces hommes et de ces vaisseaux, nul ne l'a plus revu à PLANT. Mais sa haine contre les Naturals et les habitantes de la colonie Chardon n'a fait que grandir. Il a peu à peu assemblé un grand groupe terroriste, sans doute grace à des complicité au sein de ZAFT même. Son objectif: détruire la colonie Chardon, cette verrue infame grouillant de Naturals, de traitres coordinators et de batard Naturals-coordinators, défigurant la pureté de l'espace. Et ensuite.... Fray et les autres leaders savent que d'autres colonie mixtes sont menacées, comme Heliopolis (Ce qui a permit de devellopper avec Orbe une large coopertion technique et industrielles pour lutter contre l'ennemi commun. Freedom en est le resultat.), et sans doute un jour, la Terre elle-meme.

Mais comptez sur les Forces Civiles pour ne pas le laisser faire. Elles se battront jusqu'au bout pour proteger leur colonie, pour proteger les gens qui veulent vivre en paix,  où qu'ils vivent. Les Forces Civiles sont les gardiennes de l'amitié entre les peuples! na!

Chapitre 10: Les larmes de l'oiseau

Les cours sont finis, et le second semestre commence pour les jeunes elèves des Forces Civiles. C'est le temps du "stage" pour les section F-1 et F-3, toutes classes confondues. Les élèves vont partir dans l'espace, affectée aux vaisseaux de surveillance, à la protection des barges minières ou des colonies. Les eleves de l'option CIC ou Navigation vont pouvoir travailler dans un vrai vaisseau et non plus sur simulateur, les apprentis mécanicien ou ingenieur vont pratiquer dans les soute ou les bases exterieurs avec leurs ainés, et les eleves options Flyers vont se battre dans l'espace lointain. Ils remplaceront les élèves de sections F-2 et F-4 pour qui l'année scolaire commence. 

Oui, c'est une vie dure pour ces jeunes filles. Dans les autres colonies, les autres de leurs age mènent une vie insouciante et paisible. Mais quand on sait que dans l'espace, une flotte de vaisseau commandé par  Zala n'attend qu'une faille dans leur défense pour fondre sur eux et reduire leur foyer en miette, on ne peut pas s'amuser tout le temps. Les jeunes des Forces civils en ont bien conscience. 

Avec une pointe de nostalgie et beaucoup d'entousiasme, l'escadron des Oiseaux prend ses quartiers dans la base de Faraway. De là, ils rayonneront dans tout l'espace envirronant, traquant le moindre vaisseau ennemi, qu'il soit de Earth-Blue, de l'Alliance... ou de  ZAFT.

En parlant de ZAFT, un de leur vaisseau vient d'apparaître sur l'ecran de controle de Yoran.
Yoran: "Bébé oiseau, on a un ZAFT pas loin."
Fray: " Il est dans la zone?"
Yoran: "Non, il est juste à la limite.... attends, ils sont deux. Deux croiseurs nouveaux modèles."
Fray: "Allons voir."
Fray se met en liaison aves les deux autres Flyers de la patrouille.
Fray: "On va examiner les deux ZAFT qui voguent près de la zone Civile. Ne leur tire pas dessus sans ordre, P'tit Mec."
Cagali lui fait la moue et place son Flyers en arrière de celui de Fray.
Cagali: " Tant qu'il n'entre pas dans la zone, aucun probleme."

Les trois Flyers changent leur plan de vol et partent en direction de la zone controllée par ZAFT. Ils arrivent rapidement en vue des deux croiseurs, et lancent leur signal d'identification. L'un des deux croiseur fait la sourde oreille, encore un de ces militaire qui a des crises d'urticaire quand il entend le mot Force Civile. Mais le deuxieme répond, et le visage qui apparaît dans l'ecran de communication est celui de...

Fray: "Ray?!
Les commandes sensible du Flyers enregistrent le mouvement de surprise de Fray et sans la correction rapide de Yoran, ils auraient percuté Cagali et Sassy. Entendant la bordée d'injure de Cagali, Ray sourit. Fray prie pour que sa visiere masque la couleur ecarlate de ses joue, et elle enchaine vivement: " tu m'as surprise, Ray! Je ne savais pas que tu étais dans la région. Tu étais affecté à la base Ares....."

Ray: " Les hautes instances ont trouvé que j'etais encore trop proche de PLANT, alors ils ont saisis la première occasion pour m'envoyer au fin fond de l'espace. Je croyais que ce n'etait pas possible d'aller plus loin que ta colonie... je m'étais trompé. "
Fray fait un grand sourire, mais se garde bien de proclamer sa joie de le savoir dans l'espace proche du sien. A la place, elle demande: " Pour quelle raison ton vaisseau croise à proximité de notre zone civile?"
Ray: "  Je ne peux pas en discuter sur la ligne radio. Pilote des forces civiles, je vous invite à vous poser dans la soute pour que je vous informe des objectifs de la mission."
Fray: "D'accord, on arrive!"

en interne, Yoran lance à sa pilote un regard plein de sous-entendu.
Yoran: "Pendant que tu discuteras en privé avec le commandant Ray, j'essayerai d'obtenir quelques informations de la part de l'equipage. Je trouve que ZAFT n'est pas tres communicant avec nous ces derniers temps."
Frau aquiesce et entame la manœuvre pour se poser, manoeuvrant d'une main experte le petit vaisseau malgré son trouble.

Ray. L'ancien commandant de l'Archangel, qui les avait aidé lors de l'opération RED DAWN. Apres la rebellion à Chardon, il avait raccompagné Mme Jule et les survivants à PLANT 001. Puis il avait poursuivi sa carrière militaire dans ZAFT. Tous les evenements relatif à la colonie 714 avaient été classés secret d'Etat de niveau 1, et bien peu de gens savaient ce qui s'était passé réélement, à l'exception des Mineurs. Sa participation à l'evenements n'avait donc pas trop géné sa carrière... en tout cas moins que ses déboires amoureux avec la femme de .... mais passons sur les détails. Ce n'est pas de sa faute si il fait craquer toutes les dames!

Et un jour, quelques années après, Fray l'a retrouvé par hasard à un spatio-port. Il a été surpris de voir l'enfant rousse de son souvenir métamorphosé en jeune fille... toujours aussi rousse. Il ont été diner ensemble, on échangé des nouvelles... il y a eut des affinités. et meme plus. Depuis, ils s'ecrivent regulierement, et se voient de temps en temps quand ils ont une permission. Mais Fray ne s'attendait pas à le revoir ici... elle viendra souvent faire des patrouilles dans le coin....

Les trois Flyers se sont posé à cotés des MS de ZAFT, sous l'œil curieux des militaires qui n'ont pas encore eut l'occasion de rencontrer ces mysterieuses "Forces civiles". Point positif, ce sont des filles...
Yoran: " je suis un mec!!!!"
Un peu déçus, les pilotes et mécanicien de ZAFT regardent la flamboyante rousse du Flyer de tête partir avec commandant Ray, mais ils se rabattent vite sur la blonde et les trois brunes qui restent. Bientôt, ça discute ferme dans le hangar, et ça rigole beaucoup.

Dans la cabine du commandant, ça aime, passionement. Puis ça travaille, serieusement.
Fray: " Earth-Blue est devenu suffisament important pour que meme ZAFT commence à se sentir menacé? Il était temps de se reveiller..."
Ray: "je ne sais pas s'il s'agit de ce groupe, mais je suis chargé de controler une zone suspecte et de faire disparaître la bande terroriste qui s'y trouve peut-etre."
Fray: " C'est en dehors de notre zone d'action, aux Force Civile.. mais s'il s'agit de Earth-Blue, nous devrions aussi aller voir ... Nous avons une longue experience de lutte contre eux."
Ray: " ZAFT est capable de se battre contre toute les menaces, mon Oiseau..."

Fray: "Je sais bien! Mais je parlais d'echange d'informations et de coup de main, Ray."
Ray: "On n'a encore jamais vu ça, une cooperation entre ZAFT et les Forces Civiles."
Fray: "Si ce n'était pas toi, je ne le proposerais pas. Qu'ils aillent griller en enfer, ces hauts officiers de PLANT 001!! à chaque fois qu'on les rencontre, ils nous regardent de haut! Comment veux-tu qu'on ait envie de coopérer?"
Ray chatouille legerement la taille de Fray, qui se tord de rire et tombe sur ses genoux.
Ray: " Coopérons, coopérons, Mademoiselle des Forces Civiles.

En revenant de la patrouille, Fray a rédigé un long rapport détaillé et l'a fait envoyer par liaison laser vers Chardon. Le service de relation avec ZAFT se chargera de demander une autorisation de sortir de la zone pour l'escadron, afin qu'ils puissent assister Ray. Mais...
Yoran: " Fray, je viens de recevoir la réponse. C'est non. Interdiction absolue pour nous d'intervenir dans cette mission."
Fray a un hurlement de rage. Sassy éloigne très vite les bibelots fragiles des mains vengeuses de Fray, tandis que Cagali soupire de soulagement. Elle n'a pas du tout envie de travailler avec ZAFT.

C'est mal connaître Fray de penser qu'elle suivrait les ordres de ZAFT. Les Flyers sont quand meme sortit de leur zone civile... mais très discretement, et loin des deux croiseurs,  hors de leur champ de détection. Ils patrouillent, à la recherche d'une base de Earth-Blue.

Ne sous-estimons pas ZAFT, ni le brillant commandant Ray. C'est lui qui trouve la base ennemie, qui envoie immédiatement ses troupes faire disparaitres ces intrus. Une des Oiseaux en patrouille envoie immédiatement un signal d'alerte à la base de Faraway: une bataille a commencé. Fray immédiatement veut se précipiter dans son Flyer,  mais la commandante de la base la rappelle à l'ordre. Ils n'ont pas le droit d'intervenir.

Fray: " Il faut qu'on aille voir ce qui se passe! si jamais le combat se déplace et se rapproche."
la commandante: " en attendant, vous n'intervenez pas. Les ZAFT pourraient prendre ça comme prétexte pour ouvrir le feu sur vous, et même revenir sur notre accord de zone civile. Est-ce que tu comprens bien ça , Fray?!"
Fray ne répond rien et baisse la tête. Bien sur qu'elle comprend.... Mais elle saisira la première occasion de rejoindre Ray au combat.
Fray: "Oiseau, on se met en attente au point AST-H-596-O."

Fray a l'impression qu'une eternité s'est ecoulé depuis qu'elle et son escadron, accompagné d'une barge de ravitaillement, se sont installé sur le petit asteroides à la lisière de leur zone. Elle surveille d'un œil inquiet les echos du combats lointain qui s'affichent sur l'ecran, tout en reflechissant à des strategie d'action. Un signal rouge s'allume. Le cœur de Fray s'arrette de battre. Un des croiseur vient d'etre détruit. C'est celui de Ray.
Yoran: " Fray, regarde! c'est..."

Mais elle a deja mis en route les moteurs et il n'a que le temps de s'aggriper au commandes avant que Fray ne fasse décoller l'appareil en trombe. Les autres Flyers un instant surpris décollent à leur tour à sa suite. l'escadron des Oiseau part droit vers le champ de bataille. Droit vers le danger.

Mais quand ils arrivent, c'est déjà fini. Le croiseur survivant de ZAFT est en train de s'eloigner, de fuir. Les vaisseaux de Earth-Blue en ont profité pour disparaître dans l'immensité. Seul est resté la carcasse du croiseur détruit. Fray a tenu bon jusque là, mais maintenant ses mains la trahissent et le Flyers commencent à avoir des secousses.
Yoran: "Fray, lache les commandes!"
Pas de réponse.
Yoran: "Lache.. je m'occupe de t'amener la-bas... alors, lache les commandes, Fray."

Elle lache, il transfert le pilotage à l'arrière et pendant qu'elle sanglote recroquevillées sur le tableau de bord, il fait rapprocher le Flyer de la carcasse. Le corps du vaisseau est majoritairement intact, quoique criblé d'impacts, une ouverture béante le traversant de part en part. Le petit Flyers manœuvre prudement au milieu des débris pour s'arimer juste sous le Pont de commandement. Fray ouvre le cokpit et sort dans l'espace. Par la verrière disloquée du vaisseau, on peut voir flotter dans l'espace les corps inertes des membres d'equipages et les cheveux bloncs de Ray. Fray se laisse doucement deriver vers lui et lui prend les mains. Froides. Aucune blessure, les yeux clots, il flotte doucement au milieu des éclats de verre et de métal. A l'exterieur, les Oiseaux se dispersent, la laissant seule, une derniere fois, avec lui. Les petits vaisseau argentés entrent dans le hangar par le mur endommagé, et leur pilotes partent en quete d'improbables survivants dans cette desolation. Ils en trouveront deux. Deux miraculés, qui auraient fini leur vie ici sans leur présence. L'un est un jeune pilote de MS, Miguel. Il était rentré ravitailler en munitions son MS au moment de l'explosion. Le MS avait absorbé le choc, et son scaphandre intact lui avait permis de rester en vie. L'autre est un chef mécanicien, Murdock, sauvé par la solidité des parois de la reserve des generatereurs.

Les Forces civiles amères repartent avec leur deux survivants et le corps du commandant Ray en direction de la base de Faraway. Ray a été le seul ZAFT a avoir su gagner l'estime des mineurs, et il lui rendent le plus bel hommage qu'ils peuvent donner: un enterrement de mineur.

Les jeunes filles et jeunes gens des Forces Civils sont presque tous là, eux aussi, pour saluer un frère d'arme, un ami qui a partagé le meme combat, un homme avec qui ils ont su tisser des liens malgré le clivage initial. Par la fenetre calorifugée, Fray regarde une derniere fois le corps de Ray baignant au milieu des fleurs en papier déposé par tous les mineurs. Puis elle fait signe aux ouvriers qui enclenchent un levier. Le metal rouge en fusion se deverse dans la petite salle ou repose le cercueil. Le volet de sécurité se ferme alors que la temperature continue de monter. puis redescendre. Par une fine gouttière, des gouttes de fer incandescant tombent dans une cuve d'eau en fumant. Le mineurs récupèrent petit à petit les fragment durcis de métal. Le plus gros, ayant vaguement la forme d'un anneau, sera pour Fray. Elle le gardera toujours en pendentif accroché à son cou.

SUITE