Sprites et éléments graphiques du jeu
Cette section
contient des extraits des ressources graphiques utilisés pour faire le
jeu: décors, personnages en jeu et en combat...
LEXIQUE
Il est
possible que nous employons des termes propres à RPG Maker. Si vous
n'êtes pas accoutumé à cet univers, nous vous proposons ce lexique qui
vous permettra de comprendre ce que nous avons à vous dire.
- A -
- Autotiles : Ce sont des
suppléments graphiques aux Chipsets comme par exemple de l'herbe, de
l'eau, ...
- B -
- BattleBacks : C'est simplement le
nom donné aux images qui apparaîtront en fond lors des séquences de
combats.
- Battlers : C'est la représentation
des personnages et ennemis en mode combat.
- BGM : Initiales de 'Background
Music', c'est la musique que vous entendez en fond sur une map, en
combat ou dans le menu.
- BGS : Initiales de 'Background
Sound', ce sont les bruitages de fond tel que le bruit d'une pluie, de
la rivière, des oiseaux, ...
- C -
- CBS : Initiales de 'Custom Battle
System', c'est le système de combat personnalisé par le créateur.
- Charsets : Ce sont les ressources
graphiques utilisées pour les personnages.
- Chipsets : Ce sont les éléments
graphiques permettant la création des cartes pour les décors.
- CMS : Initiales de 'Custom Menu
System', c'est le système de menu personnalisé par le créateur.
- F -
- Facesets : Ce sont les avatars
représentant les personnages lors des dialogues, dans le menu, voir
également dans les combats.
- Fogs : Ce sont des images qui
permettent d'ajouter des effets de brouillard, de nuages, d'ombre des
arbres, ... sur les cartes.
- G -
- Gameover : Rien de bien compliqué,
c'est simplement l'image représentant le Gameover (fin de jeu).
- I -
- Icons : Ce sont les petites images
qui servent à représenter les objets, les armes, les armures, ...
- L -
- Librairies : Nommé également
'Ressources', ce sont tous les éléments qui composent un projet
(graphiques et sonores).
- M -
- Maker : Traduit littéralement par
'Faiseur', c'est le nom que l'on donne à celui qui crée un projet de
jeux vidéo amateur.
- Maps : 'Carte' en anglais, c'est
sur celles-ci que les personnages se déplacent. Elles sont créées grâce
aux Chipsets.
- ME : Initiales de 'Music Effect',
ne sont jouées qu'une seule fois pour lancer l'ambiance.
- P -
- Panoramas : Ce sont des images
placées en fond des maps pour montrer un paysage comme des montagnes.
- R -
- RGSS : C'est un langage simplifié
Ruby pour RPG Maker XP.
- RM : Abréviation de RPG Maker.
- RMXP : Abréviation de RPG Maker XP.
- RTP : C'est le pendant anglais de
'Librairies' (ou 'Ressources').
- Ruby : C'est un langage de
programmation utilisé par le moteur de RPG Maker. Le Ruby permet une
personnalisation plus poussée d'un projet que les options proposées
dans la base de données.
- S -
- SE : Initiales de 'Sound Effect',
ce sont les effets sonores que vous pouvez mettre sur vos maps, en
combat ou dans le menu. Cela peut être le bruit du curseur,
l'ouverture/fermeture d'une porte, le bruit des attaques/magies, ...
- Sprites: sprite (en français
lutin) est dans le jeu vidéo un élément graphique qui peut se déplacer
sur l'écran.
- T -
- Titles : C'est simplement l'image
représentant votre jeu et qui affichée à l'écran titre.
- Transitions : Ce sont les effets
que l'on peut donner entre le passage de deux maps.
- W -
- WindowSkin : C'est une image qui
regroupe les différentes éléments graphiques qui composent la fenêtre
des dialogues et celle du menu et des combats.
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