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Sprites et éléments graphiques du jeu

Cette section contient des extraits des ressources graphiques utilisés pour faire le jeu: décors, personnages en jeu et en combat...

LEXIQUE

Il est possible que nous employons des termes propres à RPG Maker. Si vous n'êtes pas accoutumé à cet univers, nous vous proposons ce lexique qui vous permettra de comprendre ce que nous avons à vous dire.


- A -

  • Autotiles : Ce sont des suppléments graphiques aux Chipsets comme par exemple de l'herbe, de l'eau, ...

- B -

  • BattleBacks : C'est simplement le nom donné aux images qui apparaîtront en fond lors des séquences de combats.

  • Battlers : C'est la représentation des personnages et ennemis en mode combat.

  • BGM : Initiales de 'Background Music', c'est la musique que vous entendez en fond sur une map, en combat ou dans le menu.

  • BGS : Initiales de 'Background Sound', ce sont les bruitages de fond tel que le bruit d'une pluie, de la rivière, des oiseaux, ...

- C -

  • CBS : Initiales de 'Custom Battle System', c'est le système de combat personnalisé par le créateur.

  • Charsets : Ce sont les ressources graphiques utilisées pour les personnages.

  • Chipsets : Ce sont les éléments graphiques permettant la création des cartes pour les décors.

  • CMS : Initiales de 'Custom Menu System', c'est le système de menu personnalisé par le créateur.

- F -

  • Facesets : Ce sont les avatars représentant les personnages lors des dialogues, dans le menu, voir également dans les combats.

  • Fogs : Ce sont des images qui permettent d'ajouter des effets de brouillard, de nuages, d'ombre des arbres, ... sur les cartes.

- G -

  • Gameover : Rien de bien compliqué, c'est simplement l'image représentant le Gameover (fin de jeu).

- I -

  • Icons : Ce sont les petites images qui servent à représenter les objets, les armes, les armures, ...

- L -

  • Librairies : Nommé également 'Ressources', ce sont tous les éléments qui composent un projet (graphiques et sonores).

- M -

  • Maker : Traduit littéralement par 'Faiseur', c'est le nom que l'on donne à celui qui crée un projet de jeux vidéo amateur.

  • Maps : 'Carte' en anglais, c'est sur celles-ci que les personnages se déplacent. Elles sont créées grâce aux Chipsets.

  • ME : Initiales de 'Music Effect', ne sont jouées qu'une seule fois pour lancer l'ambiance.

- P -

  • Panoramas : Ce sont des images placées en fond des maps pour montrer un paysage comme des montagnes.

- R -

  • RGSS : C'est un langage simplifié Ruby pour RPG Maker XP.

  • RM : Abréviation de RPG Maker.

  • RMXP : Abréviation de RPG Maker XP.

  • RTP : C'est le pendant anglais de 'Librairies' (ou 'Ressources').

  • Ruby : C'est un langage de programmation utilisé par le moteur de RPG Maker. Le Ruby permet une personnalisation plus poussée d'un projet que les options proposées dans la base de données.

- S -

  • SE : Initiales de 'Sound Effect', ce sont les effets sonores que vous pouvez mettre sur vos maps, en combat ou dans le menu. Cela peut être le bruit du curseur, l'ouverture/fermeture d'une porte, le bruit des attaques/magies, ...
  • Sprites: sprite (en français lutin) est dans le jeu vidéo un élément graphique qui peut se déplacer sur l'écran.

- T -

  • Titles : C'est simplement l'image représentant votre jeu et qui affichée à l'écran titre.

  • Transitions : Ce sont les effets que l'on peut donner entre le passage de deux maps.

- W -

  • WindowSkin : C'est une image qui regroupe les différentes éléments graphiques qui composent la fenêtre des dialogues et celle du menu et des combats.